Aller au contenu

Richie Gray

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Richie Gray
Description de cette image, également commentée ci-après
Richie Gray en 2016.
Fiche d'identité
Nom complet Richard James Gray
Naissance (35 ans)
Rutherglen (Écosse)
Taille 2,06 m (6 9)
Poste Deuxième ligne
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2008-2012
2012-2013
2013-2016
2016-2020
2020-
Glasgow Warriors
Sale Sharks
Castres olympique
Stade toulousain
Glasgow Warriors
47 (20)[1]
16 (5)[2]
63 (10)[1]
50 (5)[1]
68 (5)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2008-2009
2010-
2013
Écosse -20
Écosse
Drapeau : Lions britanniques et irlandais Lions
12 (0)
77 (15)
1 (0)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 13 juin 2022.

Richard James Gray dit « Richie Gray », né le à Rutherglen (Écosse), est un joueur international écossais de rugby à XV évoluant au poste de deuxième ligne. Il joue au sein de la province écossaise des Glasgow Warriors, ainsi qu'en équipe d'Écosse depuis 2010. Il est le frère aîné de l'international écossais Jonny Gray. En 2019, il remporte le championnat de France avec le Stade toulousain.

Glasgow Warriors (2008-2012)

[modifier | modifier le code]

Débuts professionnels

[modifier | modifier le code]

Richie Gray devient professionnel avec l'équipe de rugby de la ville de Glasgow, les Glasgow Warriors, en 2008. Il dispute avec cette équipe quatre saisons, joue en coupe d'Europe et en Celtic League. Richie Gray entre en jeu pour la première fois en championnat face aux Irlandais de la province de l'Ulster, au stade de Ravenhill à Belfast, le [3],[4]. Il profite alors du départ de son coéquipier, Alastair Kellock, parti disputer le tournoi des Six Nations 2009 avec l'équipe d'Écosse[5]. Il connaît sa première titularisation avec les Warriors le face aux irlandais du Connacht au stade de Firhill à Glasgow[6],[4].

Au cours de la saison suivante, Richie Gray devient un élément important de l'équipe des Glasgow Warriors : il joue neuf matchs en Celtic League dont huit titularisations. Il joue pour la première fois en coupe d'Europe, prenant part à quatre matchs pour autant de titularisations, dans une poule composé du Biarritz olympique, de Gloucester RFC et des Newport Gwent Dragons[7].

Première capes avec l'Écosse en 2010

[modifier | modifier le code]

Ses bonnes performances permettent à Richie Gray d'obtenir sa première cape internationale en entrant en jeu à la place de Nathan Hines à la 68e minute de jeu, dans le stade de Murrayfield à Édimbourg, le lors du tournoi des Six Nations 2010 contre l'équipe de France, à seulement 19 ans ; son équipe s'incline sur le score de 9 à 18. Il participe le week-end suivant à la défaite du XV du Chardon face aux Gallois, dans le Millennium Stadium de Cardiff, sur le score de 24 à 31. Il joue ensuite le dernier match écossais du tournoi face aux Irlandais, match remporté par son équipe sur le score de 23 à 20, ce qui constitue la première victoire de Richie Gray avec son équipe nationale. L'Écosse termine l'édition 2010 du tournoi des Six Nations à la cinquième place avec une victoire et un match nul.

Richie Gray commence la saison en tant que titulaire avec les Glasgow Warriors. Il profite de ces titularisations pour inscrire le premier essai de sa carrière chez les professionnels. Le , lors d'un match de Pro12, il marque un essai contre les gallois des Newport Gwent Dragons. Cet essai ne suffit cependant pas aux Écossais pour s'imposer[8].

Il enchaîne des prestations de très haut niveau lors du tournoi des six nations 2011, s'affirmant comme un titulaire de choix au poste de seconde ligne, ce qui fait de lui une des révélations du tournoi 2011[9]. Lors de la défaite de l'Écosse contre l'équipe de France (21-34), il réalise sur l'ensemble du match une performance de très haut niveau, ce qui lui vaut alors d'être élu homme du match[10].

Coupe du monde 2011

[modifier | modifier le code]

En , en vue de la coupe du monde débutant en septembre, le sélectionneur du XV écossais, Andy Robinson, interdit à cinq joueurs de jouer avec leur club respectif jusqu'à la fin de la saison. Cela concerne les deuxièmes lignes Richie Gray et Alastair Kellock, le troisième ligne John Barclay, le talonneur Ross Ford et le pilier Allan Jacobsen[11]. C'est pourquoi Richie Gray ne joue que dix matchs avec son club sur l'ensemble de la saison de Pro12.

Il part donc avec le XV du Chardon en Nouvelle-Zélande pour disputer la coupe du monde. L'Écosse ne se qualifie pas pour les phases finales de la compétition et finit troisième de la poule dernière l'Angleterre et l'Argentine. Richie Gray joue le premier match écossais dans la compétition, le , face à la Roumanie (victoire 34-24), puis le match contre les Pumas (défaite 12-13) et le dernier match face au XV de la rose (défaite 12-16). Mais Richie Gray ne participe pas au match contre la Géorgie.

Richie Gray participe au tournoi des Six Nations 2012 où le XV du Chardon termine à la dernière place du classement avec aucune victoire au cours de cette édition.

Sale Sharks (2012-2013)

[modifier | modifier le code]
Richie Gray sous le maillot des Sale Sharks en 2012.

Richie Gray annonce le , quelques jours après la fin de la coupe du monde 2011, qu'il quittera les Glasgow Warriors pour jouer la saison suivante avec le club anglais des Sale Sharks[12]. Il joue un total de onze matchs en championnat d'Angleterre pour dix titularisations avec son nouveau club[13]. En coupe d'Europe, Richie Gray joue cinq des six matchs de la phase de poule[14], mais son équipe ne parvient pas à sortir de la poule composé du Rugby club toulonnais, des Cardiff Blues et du Montpellier Hérault rugby, et termine dernière de la poule avec une seule victoire en six matchs. La mauvaise saison des Sale Sharks se termine par une dixième place au classement final du championnat d'Angleterre.

Richie Gray participe au tournoi des Six Nations 2013, mais malgré un bout début de tournoi, avec une victoire contre l'Irlande et conte l'Italie, Richie Gray se blesse au genou droit lors du match contre le pays de Galles[15], il ne joue donc pas la fin de saison avec son club ni le dernier match écossais du tournoi.

Le , il fait partie du groupe choisi par Warren Gatland pour la tournée de l'équipe des Lions britanniques et irlandais en Australie[16]. Il dispute six rencontres, dont un test contre l'Australie en tant que remplaçant ; il remporte le dernier match 41 à 16, cette victoire permettant aux Lions de remporter la série.

Castres olympique (2013-2016)

[modifier | modifier le code]

Le , après une saison chez les Sale Sharks, Richie Gray s'engage avec le Castres olympique, pour la saison 2013-2014[17]. La saison est chaotique pour son nouveau club, avec un très mauvais début de saison. Il est choisi par le staff comme successeur de l'incontournable Joe Tekori, parti au Stade toulousain après le titre de champion de France de son équipe. Richie Gray met quelques mois à s'imposer dans l'équipe castraise aux côtés de Rodrigo Capó Ortega, faisant oublier le français Christophe Samson, pourtant devenu international lors de la saison précédente, et commence à être considéré comme un titulaire à partir du printemps. La saison se termine avec une nouvelle finale, cette fois perdue, face au RC Toulon[18].

La saison suivante débute à nouveau mal pour le Castres olympique qui a vu de nombreux joueurs quitter le Tarn, c'est le cas de Brice Dulin, Antonie Claassen ou encore Romain Teulet, qui a pris sa retraite. L'équipe vice-championne de France se retrouve à la dernière place du classement à l'issue de la 14e journée[19]. Mais Castres termine finalement la saison à la douzième place, évitant ainsi de peu la relégation. La coupe d'Europe est tout aussi compliquée pour l'équipe castraise, dans la même poule que les Harlequins, le Leinster et les Wasps, Castres termine dernier avec une seule victoire sur six matchs.

Richie Gray prend part au début de saison castrais et joue, entre autres, quatre matchs de coupe d'Europe[20] et est régulièrement aligné sur la première partie de saison de Top 14[21]. Mais au cours du tournoi des Six Nations 2015, Richie Gray se blesse au bras face au pays de Galles à la suite d'une charge du deuxième ligne Jake Ball[22], et manque ainsi la fin du tournoi[23], demeurant absent des terrains avec son club pour une durée de douze semaines[24].

Il fait son retour sur les terrains du Top 14[21] le , en tant que remplaçant, contre le Racing 92[25].

Coupe du monde 2015

[modifier | modifier le code]

Richie Gray prend part à la préparation à la coupe du monde 2015 avec son équipe nationale. Il est titularisé lors des deux matchs de préparation contre l'Italie qui s'aboutissent par deux victoires. La première 16 à 12 au stade olympique de Rome[26], puis 48 à 7 la semaine suivante au stade de Murrayfield[27]. Le sélectionneur néo-zélandais du XV du Chardon, Vern Cotter, annonce le la liste des 31 joueurs retenus pour la coupe du monde. Richie Gray est ainsi appelé, tout comme son frère, Jonny. Les deux frères sont tous deux titularisés par leur sélectionneur national lors du dernier match de préparation au stade de France, qui se termine par une victoire française sur le score de 19 à 16[28].

Richie Gray joue alors tous les matchs de l'Écosse de la compétition en tant que titulaire, les victoires en phase de poule face au Japon (45-10), aux États-Unis (39-16) et face aux Samoa (36-33), la défaite en phase de poule face aux Sud-Africains (16-34) et le quart de finale perdu face à l'Australie (35-34), à la suite d'une erreur arbitrale de Craig Joubert, reconnue par World Rugby[29],[30],[31].

Le Castres olympique finit le championnat de France à la 6e place du classement, se qualifiant ainsi pour les phases finales du championnat, mais s'incline lors du match de barrage face au Montpellier HR. Richie Gray joue un total de 18 matches malgré la saison internationale. Il est titulaire pour le match de barrage[32]. Il ne dispute pas de rencontres de Challenge européen.

Stade toulousain (2016-2020)

[modifier | modifier le code]

Richie Gray arrive, fin 2016, au terme de son contrat avec le Castres olympique. Sollicité alors par plusieurs clubs, l'international écossais choisit finalement de rester dans le championnat de France et signe un contrat de quatre ans avec le Stade toulousain, le liant ainsi avec le club de rugby de la ville rose jusqu'à 2020[33]. Son coéquipier Piula Faasalele fait le même changement de club, la même année.

Au cours de la saison 2018-2019, le Stade toulousain retrouve la finale du Top 14 pour la première fois depuis 2012 et affronte l'ASM Clermont. Richie Gray commence la rencontre sur le banc des remplaçants puis entre en jeu à la place de Richie Arnold en début de seconde période[34]. Les Toulousains l'emportent 24 à 18 et gagnent le vingtième bouclier de Brennus de leur histoire[35],[36].

Retour à Glasgow (depuis 2020)

[modifier | modifier le code]

Durant la saison 2022-2023, son équipe, les Glasgow Warriors, atteint la finale du Challenge européen où elle affronte le RC Toulon[37]. Pour cette rencontre, il commence sur le banc des remplaçants, avant d'entrer en jeu en seconde période à la place de JP du Preez; son équipe est cependant battue sur le score de 43 à 19[38],[39].

Le , il fait partie de la liste définitive des 33 joueurs convoqués par Gregor Townsend pour disputer la Coupe du monde 2023[40].

Au mois de , il est sélectionné pour le Tournoi des Six Nations[41]. Cependant, étant titulaire lors de la première journée, il subit une blessure au biceps et est forfait pour le reste de la compétition[42]. Durant la suite de la saison 2023-2024, les Glasgow Warriors atteignent la finale du championnat après avoir éliminé le Munster en demi-finale[43]. En finale contre les Bulls, Richie Gray est titulaire en deuxième ligne avec Scott Cummings et son équipe s'impose 21 à 16, remportant la compétition pour la deuxième fois de son histoire après 2015[44],[45].

Statistiques

[modifier | modifier le code]
Statistiques (au )[46]
Saison Club Championnat Coupe d'Europe
Compétition Matches Essais Compétition Matches Essais
2008-2009 Glasgow Warriors Celtic League 3 0 Coupe d'Europe 0 0
2009-2010 Celtic League 9 1 Coupe d'Europe 4 0
2010-2011 Celtic League 10 1 Coupe d'Europe 5 0
2011-2012 Pro12 10 1 Coupe d'Europe 6 1
2012-2013 Sale Sharks Aviva Premiership 11 1 Coupe d'Europe 5 0
2013-2014 Castres olympique Top 14 22 1 Coupe d'Europe 6 1
2014-2015 Top 14 13 0 Coupe d'Europe 4 0
2015-2016 Top 14 18 0 Challenge européen 0 0
2016-2017 Stade toulousain Top 14 12 0 Coupe d'Europe 4 0

En équipe nationale

[modifier | modifier le code]
  • 66 sélections (56 fois titulaire, 10 fois remplaçant)
  • 15 points (3 essais)
  • Sélections par année : 6 en 2010, 10 en 2011, 11 en 2012, 7 en 2013, 9 en 2014, 9 en 2015, 9 en 2016, 4 en 2017, 1 en 2018
En Tournoi des Six Nations

Tournois disputés : 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018

En Coupe du monde
Liste des essais internationaux de Richie Gray[47]
Numéro Date Lieu Adversaire Résultat Compétition
1 Aviva Stadium, Dublin Drapeau : Irlande Irlande 14-32 Six Nations
2 Murrayfield Stadium, Édimbourg Argentine 41-31 Test match
3 Aviva Stadium, Dublin Drapeau : Irlande Irlande 25-35 Six Nations

Avec les Lions britanniques et irlandais

[modifier | modifier le code]

Richie Gray participe à une tournée avec les Lions britanniques et irlandais, en 2013, en Australie. Richie Gray joue un total de six matchs, et il est remplaçant pour le dernier test match de la tournée contre les Wallabies, à l'issue duquel les Lions s'imposent sur le score de 41 à 16[48]. Il rentre à la 67e minute de jeu à la place de l'Anglais Geoff Parling[48].

En équipe nationale

[modifier | modifier le code]

Tournoi des Six Nations

[modifier | modifier le code]
Détails du parcours de Richie Gray dans le tournoi des Six Nations
Édition Rang Résultats Écosse Résultats R. Gray Matchs R. Gray
Tournoi des Six Nations 2010 5e 1 v, 1 n, 3 d 1 v, 0 n, 2 d 3/5
Tournoi des Six Nations 2011 5e 1 v, 0 n, 4 d 1 v, 0 n, 4 d 5/5
Tournoi des Six Nations 2012 6e 0 v, 0 n, 5 d 0 v, 0 n, 5 d 5/5
Tournoi des Six Nations 2013 3e 2 v, 0 n, 3 d 2 v, 0 n, 2 d 4/5
Tournoi des Six Nations 2014 5e 1 v, 0 n, 4 d 1 v, 0 n, 2 d 3/5
Tournoi des Six Nations 2015 6e 0 v, 0 n, 5 d 0 v, 0 n, 2 d 2/5
Tournoi des Six Nations 2016 4e 2 v, 0 n, 3 d 2 v, 0 n, 3 d 5/5
Tournoi des Six Nations 2017 4e 3 v, 0 n, 2 d 2 v, 0 n, 2 d 4/5
Tournoi des Six Nations 2018 3e 3 v, 0 n, 2 d 1 v, 0 n, 0 d 1/5
Tournoi des Six Nations 2021 4e 3 v, 0 n, 2 d 1 v, 0 n, 1 d 2/5

Légende : v = victoire ; n = match nul ; d = défaite ; la ligne est en gras quand il y a Grand Chelem.

Coupe du monde

[modifier | modifier le code]
Détails du parcours de Richie Gray en Coupe du monde.
Édition Rang Résultats Écosse Résultats R. Gray Matchs R. Gray
Nouvelle-Zélande 2011 Phase de poule 2 v, 0 n, 2 d 2 v, 0 n, 2 d 4/4
Angleterre 2015 Quart de finaliste 3 v, 0 n, 2 d 3 v, 0 n, 2 d 5/5

Légende : v = victoire ; n = match nul ; d = défaite.

Distinctions personnelles

[modifier | modifier le code]
  • Plus jeune joueur à avoir obtenu 50 sélections avec l'équipe d'Écosse à l'âge de 26 ans et 47 jours en 2015

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d « Fiche de Richie Gray », sur itsrugby.fr (consulté le )
  2. « Richie Gray », sur salesharks.com (consulté le )
  3. « Statistiques de Richie Gray en Ligue celtique 2008-2009 », sur itsrugby.fr (consulté le ).
  4. a et b « Saison 2008-2009 de Glasgow en Guinness PRO12 », sur pro12rugby.com (consulté le ).
  5. « Scotland call for rookie Jackson », BBC,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. « Matchs de la saison 2008-2009 où Richie Gray est titulaire », sur itsrugby.fr (consulté le ).
  7. « Le calendrier 2009-2010 de coupe d'Europe », sur Rugbyrama, (consulté le ).
  8. « Statistiques de Richie Gray lors de la Ligue Celtique 2010 », sur itsrugby.fr (consulté le ).
  9. Bertrand Lagacherie, « La Rose seule en tête », sur lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le ).
  10. (en) « Richie Gray will return to the scene of his prime against France », sur dailymail.co.uk (consulté le ).
  11. Rédaction Sport365.fr, « Écosse : 5 joueurs interdits de matchs », sur rugby365.fr, rugby 365, (consulté le ).
  12. (en) « Scotland second-row Richie Gray to join Sale Sharks », sur BBC Sport (consulté le ).
  13. « Statistiques de Richie Gray lors de sa saison 2012 », sur itsrugby.fr (consulté le ).
  14. « Statistiques de Richie Gray lors de la coupe d'Europe 2012 », sur itsrugby.fr (consulté le ).
  15. « Écosse: Le deuxième ligne Richie Gray blessé contre le pays de Galles », sur Rugbyrama, (consulté le ).
  16. (en) « Les Lions de 2013 sont désormais connus! », sur sudrugby.com, (consulté le ).
  17. (en) « Richie Gray à Castres (officiel) », sur lequipe.fr, (consulté le ).
  18. « Finale Top 14, Toulon-Castres (18-10) - Wilkinson l'a rêvé, il a eu son final en apothéose ! », sur Rugbyrama, (consulté le ).
  19. « Classement du Top 14 2014-2015 à la 14e journée », sur Ligue Nationale de Rugby (consulté le ).
  20. « Statistiques de Richie Gray lors de la Champions Cup 2014 », sur itsrugby.fr (consulté le ).
  21. a et b « Statistiques de Richie Gray en Top 14 2014-2015 », sur itsrugby.fr (consulté le ).
  22. « Écosse: Richie Gray sort sur blessure », sur Sports.fr (consulté le ).
  23. (en) « Richie Gray to miss rest of Six Nations », sur ESPN scrum (consulté le ).
  24. « Fin de Tournoi pour Richie Gray », sur L'Equipe.fr (consulté le ).
  25. « Fiche du match Racing 92 - Castres de Top 14 du 23 mai 2015 », sur Rugbyrama, (consulté le ).
  26. « Fiche du match Italie - Écosse du 22 août 2015 », sur Rugbyrama, (consulté le ).
  27. « Fiche du match Italie - Écosse du 29 août 2015 », sur Rugbyrama, (consulté le ).
  28. « Fiche du match France - Écosse du 5 septembre 2015 », sur Rugbyrama, (consulté le ).
  29. « Coupe du monde - Australie-Écosse: World Rugby reconnaît une erreur de l'arbitre Craig Joubert », sur Rugbyrama, (consulté le ).
  30. (en) « Former players call for Joubert to be 'sent home' », sur ESPN.com (consulté le ).
  31. (en) « Referee Craig Joubert 'may have needed bathroom' after sparking fury by sprinting off the field at full-time in Australia vs Scotland », sur Telegraph.co.uk (consulté le ).
  32. « EN DIRECT / LIVE. Montpellier - Castres - Top 14 - 12 juin 2016 », (consulté le ).
  33. « Transfert : Richie Gray signe à Toulouse », sur L'Équipe, (consulté le ).
  34. « Feuille de match finale Top 14 2019 : Stade toulousain - ASM Clermont »
  35. « Rugby : Toulouse champion pour la 20e fois en battant Clermont en finale du Top 14 », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  36. Isabelle Gaudin et Jean-Pierre Morel, « Finale Top 14 - L'ASM Clermont laisse le Brennus au Stade Toulousain après sa défaite 24 à 18 », sur francebleu.fr, (consulté le )
  37. « Rugby: Glasgow bat les Scarlets et se qualifie pour la finale de la Challenge Cup », sur www.lefigaro.fr,
  38. « Feuille de match finale Challenge Cup 2023 : RC Toulon - Glasgow Warriors », sur www.epcrugby.com,
  39. « Toulon surclasse Glasgow et remporte la Challenge Cup », sur www.lequipe.fr,
  40. « L'Écosse annonce son groupe pour la Coupe du monde 2023 », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  41. « Le groupe de l'Écosse avec Kinghorn et White », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  42. « L'Écosse sans Richie Gray ni Luke Crosbie face à la France », sur L'Équipe, (consulté le )
  43. Rémi Laxague, « Glasgow surprend le Munster et rejoint les Bulls en finale d'United Rugby Championship », L'Équipe, (consulté le )
  44. Rémi Laxague, « Glasgow s'impose à Pretoria contre les Blue Bulls et remporte l'United Rugby Championship », L'Équipe, (consulté le )
  45. (en-GB) « Bulls 16-21 Glasgow Warriors: URC final glory for Scots in Pretoria », sur BBC Sport, (consulté le )
  46. « Rugby - Fiche joueur Gray Richie - Statistiques en club », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  47. « Statistiques internationales de Richie Gray », sur itsrugby.fr (consulté le ).
  48. a et b « British and Irish Lions tour 2013 : Australia 16-41 British and Irish Lions », sur ESPN.com (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :